Et bien non, je ne vais pas me lâcher sur le blog, vous avouer que je me transforme en loup-garou les nuits de pleine lune et que je rêve de me réincarner en chat après une vie bien remplie ....! Non, je vais simplement vous parler des animaux qui rythment mon quotidien ici en Haïti. Je me doute que ce que je vais vous raconter ici est assez semblable dans n'importe quel pays des régions chaudes du globe ... mes amis qui ont séjourné en République Démocratique du Congo vont certainement se retrouver dans les descriptions qui suivent ...!
Commençons par les plus petits d'entre-eux, les fourmis. Petites par leur taille mais quelle grande, que dis-je, quelle fameuse organisation ! L'écrivain Bernard Werber, dans sa trilogie 'Les Fourmis' vous expliquera certainement beaucoup mieux que moi comment ces centaines de petits insectes s'organisent pour dévorer la nourriture que vous laissez dans votre habitation après les repas. En effet, il leur faut à peine quelques minutes pour envahir la table de la salle à manger ou une assiette abandonnée sur le plan de travail de la cuisine... et d'après mes quelques observations faites depuis septembre, elles procèdent toujours de la même manière ... Des sentinelles se promènent tout au long de la journée à l'affût de la moindre miette, et dès une proie détectée, par je ne sais quel mécanisme, arrivent à contacter les troupes qui restaient cachées je ne sais où pour former alors un convoi ininterrompu entre les aliments et une cachette secrète dans l'appartement ...Non, vraiment cela m'épate, on a beaucoup à apprendre de ces petites bêtes!
Je ne vous parle plus des moustiques ou maringouins, çà c'est fait .. toujours aussi voraces, je vous rassure !
Je vous passerai les détails sur les 3 ou 4 blattes (cafards) déjà rencontrées dans un coin de l'appartement, là je me dis que tant que cela reste ce nombre là, pas trop de souci à se faire ...elles s'étaient perdues dirons-nous ...
Un peu plus gros, ce sont les petits lézards qui courent sur les murs extérieurs mais aussi intérieurs de l'habitation. Au début, je chassais ces petits reptiles, pas bien méchants ces bêtes là et bien plus effrayés que moi de se retrouver nez à nez avec un humain dans la maison. Et puis, je me suis dis qu'au lieu de les faire fuir, il serait plus intéressant d'en faire des alliés, car quel est le repas de ces lézards, et bien des insectes pardi ! Donc des fourmis, des moustiques et autres bêtes à 6 pattes .. donc en théorie moins de problèmes de piqûre ou d'obligation de mettre tous les aliments sous cloche ... Je vous avoue que cela reste bien théorique... mais franchement ces petits geckos sont totalement inoffensifs et bien amusants à regarder.
Et puis il y a les chiens durant les nuits de PAP et les coqs pour les petits matins ...
Je vous avoue que là c'est déjà nettement moins mes copains, je m'explique.
Il y a beaucoup de chiens dans les quartiers dits résidentiels de PAP, chiens de garde souvent, mais dès qu'un de ces molosses se met à aboyer (à la vue d'un autre animal qui passe sur son territoire sans doute ..) , il s'enchaîne alors un concert d'aboiements entre plusieurs copains canins ... et cela peut durer de nombreuses minutes durant les nuits haïtiennes ... j'avoue apprécier très modérément ces chants peu mélodieux ...et puis entre 2 et 3 heures du matin, on rêve d'autre chose, non ?
Et quand tout se calme, nos amis les coqs d'Haïti vous signalent alors gentiment que le petit jour va bientôt se lever ... et cerise sur le gâteau, ils se parlent entre-eux en se répondant par des chants bien connus de nous tous, ah vraiment quel plaisir certaines nuits à PAP.. Mais au bout du compte, l'être humain s'habitue à son environnement et mon sommeil reste encore assez épargné ces dernières semaines ...
Pour conclure, j'ai gardé le plus insolite pour la fin. La plupart d'entre-vous ont vu le film "Les Petits Mouchoirs"... et bien je me retrouve un peu dans la situation de François Cluzet et ses fouines dans sa maison de vacances ... sauf que moi ce serait plutôt des souris (?) ou des rats(?) qui se baladent dans le faux-plafond de mon appartement. Presque tous les jours, au lever du soleil, des petits pas rapides se font entendre au-dessus de ma chambre... Surprenant au début et puis comme pour les blattes, tant que cela reste confiné dans le faux-plafond de l'habitation, pas trop de souci à se faire. Mais si ces visiteurs ont la malheureuse idée de s'attaquer à la nourriture, là il va falloir agir comme François, à la hache !!
Bon je vous laisse, en espérant que tous ces récits au sujet de ces petites bébêtes ne vont pas vous empêcher de passer de belles nuits et de faire de beaux rêves...
Ciao Fred
Le moment musical pour aujourd'hui sera consacré à un groupe phare des années 80 même si le groupe existe toujours et continue de se produire dans de nombreux festivals et concerts à travers le monde. Il s'agit de la bande à Robert Smith, The Cure. Après des débuts quelque peu hésitants avec notamment les singles 'Boys Don't Cry' et 'Killing an Arab' (inspiré du roman de Camus 'L'Etranger'), il nous livre leur trilogie glacée (dark trilogy) au début des années 80 avec les albums 'Seventeen Seconds', 'Faith' et 'Pornography'. Ces albums sont pour moi le vrai visage de The Cure, qui contrastait nettement avec la New Wave plus dansante de l'époque issue des groupes comme Depeche Mode, Human League ou encore Simple Minds.
Nous sommes avec ces 3 albums dans des ambiances sombres et pénétrantes, un must !
Ils n'hésitent pas d'ailleurs à rejouer ces albums (en intégralité) dans leurs concerts actuels.
Un autre album de The Cure sort également du lot de la longue discographie du groupe - 'Disintegration' - avec son climat plus atmosphérique et ses mélodies plus mélancoliques. L'album live 'Entreat Plus' qui reprend la plupart des morceaux de cet album est pour moi le meilleur album en concert du groupe...à écouter. J'en ai usé des aiguilles de mon tourne-disque avec les albums de The Cure, une référence dans ma lointaine jeunesse! Enjoy...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire