dimanche 26 février 2012

L'artisanat haïtien

Bonjour !
Fin de mission, il faut penser aux cadeaux pour la famille et les amis... l'occasion de découvrir et de promouvoir un peu l'artisanat d'origine haïtienne. Comme partout dans le monde, nous trouvons des choses peu intéressantes mais il faut avouer que la majorité des objets vus au cours de mon séjour est de bonne facture, travail du bois, travail du fer, artisanat en osier, beaucoup de tableaux vendus à même la rue et aussi des coussins et linge de maison en tissus colorés et où les couturiers travaillent sur les trottoirs de PAP.
Mais 2 aspects de l'artisanat local se dégagent dans l'univers d'Haïti, enfin cela reste toujours subjectif mais c'est mon avis. Il s'agit du travail du fer découpé et des bijoux réalisés avec des papiers d'emballage.
Ces derniers sont en fait réalisés par des jeunes gens dans les camps de réfugiés qui existent encore à PAP. Ils se sont structurés avec l'aide de l'ONG J/PHRO - Haitian Relief Organization dont l'acteur Sean Penn est l'un des administrateurs. Ils se sont regroupés sous le nom du projet  d'Apparent Project (www.apparentproject.org) et proposent leurs bijoux lors de ventes privés ou lors de marchés artisanaux organisés tout au long de l'année en Haïti. Par ce travail, les jeunes des camps tentent de donner un peu d'espoir à leurs proches par la vente de ces belles compositions. Le résultat est assez surprenant, cette seconde vie des emballages est vraiment étonnante, je vous engage à aller sur le site pour y voir quelques photos de ces bijoux colorés et très stylés à la fois.
Le second travail (fer découpé) est également bien structuré et se retrouve en fait rassemblé dans un village proche de PAP, le village se nomme Croix des Bouquets (Kwa de Boukè en créole) et plus précisément dans le lieu appelé village des artisans de Noailles. Les artisans qui travaillent dans ce village font tous partie de l'ADAAC (Association des Artistes et Artisans de la Croix des Bouquets). J'ai eu la chance de m'y rendre deux fois durant mon séjour et de faire quelques photos dont je vous laisse ci-après quelques images. J'ai appris que chaque artisan doit obtenir une licence pour pouvoir exercer et vendre dans le village et plus étonnant encore, leurs réalisations sont protégées et uniques, vous ne trouverez donc jamais des objets identiques chez deux artisans du village. Chaque boutique est une nouvelle découverte sur le travail du fer, c'est un régal de parcourir le village et de voir la créativité de ces artistes du marteau, poinçon et pinceau pour les peintures. Vous pénétrez en fait dans les maisons de ces artisans qui aménagent les pièces de leurs habitations en salles d'exposition.
Un site internet : www.croixdesbouquets.net vous en dira encore plus si vous avez envie de connaître l'histoire de ce village (on parle de rites vaudous liés à cet artisanat ..) et sur le travail de ces hommes aux doigts de fées (je n'ai d'ailleurs vu aucune femme travailler ou vendre dans ce village ...un signe volontaire ?). On trouve des masques, des animaux présents sur l'ile, ainsi que des personnages et paysages haïtiens et des bibelots comme des supports pour bougies, des plats et autres bijoux en fer découpé...


Entrée d'une boutique

Un artisan qui travaille le fer

Un masque réalisé en matériel de récupération

Le travail de peinture 



Voilà que mon séjour et ma mission touchent à sa fin, et pour ne pas faillir à la tradition, je voulais terminer par un bouquet de musique à vous faire partager aujourd'hui et la semaine prochaine pour une conclusion définitive ou pas ... c'est selon ...
Alors comme beaucoup d'entre-nous, j'ai réfléchi à savoir quels étaient les artistes qui pour moi restaient des références dans mes écoutes musicales. Mon dieu, quel casse-tête ! Et puis choisir son top 10 (on va se limiter à 10, bien que la tentation était grande d'élargir la liste ...) c'est renoncer aux autres ou oublier des chanteuses, chanteurs ou groupes qui dans un mois, une année ou plus tard vont me procurer bonheur et belles découvertes.
Evidemment, il y a tous ceux dont j'ai posté une chanson au cours de ces 6 mois, Bob Marley, The Cure, Stephan Eicher, Talk Talk, The Police, ... qui restent des incontournables pour moi et mes oreilles ... mais allez je me lance...! Tout en vous rappelant que je ne vous demande pas d'adhérer à ce choix, tout cela n'est que personnel et sensibilité de chacun. Je dirais aussi que souvent un groupe, une chanson ou un interprète est souvent lié à des souvenirs, le vécu de chacun et l'époque à laquelle nous avons tous commencer à écouter et apprécier la musique. Les années 80 pour moi restent donc une époque charnière même si musicalement ce ne fut pas la plus inventive. Et puis pour ne pas paraître trop ringard, il y a aussi quelques choix plus actuels ....
Dans le désordre et dans le choix '5 subtop', il y a : 


Le groupe Echo and the Bunnymen avec des chansons accrocheuses (chansons très organiques) et le charisme du chanteur Ian McCulloch. Ici le morceau 'Ocean Rain'








The Clash pour des hits incroyables comme London Calling, Rock the Casbah et Magnificent Seven et puis ils symbolisent pour moi l'Angleterre que j'apprécie beaucoup comme pays (avec ses défauts bien sûr..) et aussi leur manière sans prétention d'avoir abordé des courants musicaux très diversifiés (rock, punk, reggae, hip-hop, ...)






Massive Attack par sa puissance en concert, sa créativité dans ses morceaux et son clip incroyable de la chanson 'Unfinished Sympathy', qui a été tourné en un seul plan dans la ville de Los Angeles ! Un des meilleurs clips à jamais ... (pas vrai Alain !!)






Simple Minds, un des premiers groupes dont j'étais très fan, bon rassurez-vous pas de poster dans la chambre ni de fétichisme mais avant leurs amis et rivaux de U2 (les Ecossais contre les Irlandais), ils étaient "La référence" du début des années 80. Ils refont actuellement une tournée mondiale durant laquelle ils jouent les 5 premiers morceaux de leurs 5 premiers albums (5X5) , comme quoi l'histoire n'est qu'une roue en perpétuel mouvement . Ils ont toujours été en activité, avec beaucoup moins de visibilité que nos amis Irlandais mais quelques morceaux sur les albums plus récents méritent une attention particulière comme le titre 'Dolphins' en 2005.
Vous verrez ici aussi une vidéo étonnante du festival Werchter 1983 (nostalgie...) où l'on retrouve à l'interview Jim Kerr des Simple Minds avec Bono de U2 et déjà la prophétie de Jim qui déclare que U2 est le plus grand groupe live au monde ...déjà à l'époque ... il y a 30 ans !!








Et enfin Björk, une chanteuse inclassable, des mélodies magiques, un univers fantastique et un petit bout de bonne femme incroyable, même comme actrice (souvenez-vous son rôle dans 'Dancers in the Dark' de Lars Von Trier en 2000, palme d'or à Cannes et prix d'interprétation féminine à Björk), elle est unique. J'aime quand un artiste est complet comme cela. Le clip proposé ici ('Joga') montre des paysages de son pays natal, l'Islande.






Bonsoir !
A bientôt
Fred















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire