dimanche 25 septembre 2011

Dimanche 25 septembre : Devinette, connaissez-vous les animaux les mieux nourris en Haïti ?

Alors, vous avez trouvé ? Quelques indices ? Pas bien grand, avec 6 pattes et des ailes, oui c'est cela un insecte mais encore ? Allez je vous donne la solution, assez facile : le Maringouin! Ou le moustique comme on le nomme chez nous ..! Et bien ici les amis, c'est à toute heure du jour et de la nuit que le maringouin s'en donne à coeur joie, il pique, repique et pique encore !! La preuve, pendant que je vous écris aujourd'hui, il est 15h45 heure locale, je dénombre déjà 2 à 3 piqûres sur les bras et je suis en terrasse depuis 30 minutes. Et 5 à 6 gourmes sur les jambes. Mais l'endroit qu'ils préfèrent, ce sont les chevilles et les zones toutes proches ... même avec un pantalon, ils se frayent un chemin juste entre la chaussure et la fin du pantalon qu'on imaginait protéger un minimum !! La voracité de ces insectes est inversement proportionnelle à leur taille, ils sont bien plus petits que nos moustiques européens mais d'une vivacité et d'une gourmandise assez remarquables. Par contre, les quelques chiens que j'ai aperçu dans les rues et qui semblent errer sans maître ni foyer sont d'une maigreur assez terrifiante ... 
Bon, fini de me plaindre, un peu d'informations sur Haïti et ses habitudes ...
La carte du pays : 


Vous y découvrez les différentes provinces / départements d'Haïti et à part PAP, il y a beaucoup de choses à découvrir, des jolies villes comme Jacmel au sud et Cap Haïtien au nord, et quelques endroits encore secrets pour moi mais que j'espère visiter durant ma mission sur l'île Hispanola. Me sentir un peu plus libre en province, marcher dans les rues ou les sentiers et prendre des photos non pas à la sauvette mais en prenant le temps de choisir les plans.
Je ne manquerai pas de partager avec vous mes escapades haïtiennes ....
Et puis il y a le drapeau national avec un détail très cocasse !!


La devise inscrite sur le drapeau est : "L'Union fait la Force" et oui, comme la Belgique, enfin tant qu'elle est encore unie et qu'elle trouve encore la force de vivre ensemble avec 3 communautés ! 
Et puis il y a les gourdes haïtiennes, non pas celles pour se désaltérer ou de pâles copies des belles gourdes suisses Sigg, non je parle de la monnaie locale !
Détail tout aussi cocasse, sur les pièces haïtiennes, la devise gravée est "Liberté, Egalité, Fraternité". On peut presque s'imaginer que les Haïtiens n'ont pas pu choisir entre la France et la Belgique !!





En voici quelques exemples, et ne vous amusez pas à les imprimer, vous n'allez pas être bien riches avec cette monnaie. Le taux de change assez aléatoire ici est de plus ou moins 40 gourdes pour 1 dollar américain, et pour compliquer les choses il existe aussi (mais je vous avoue, je ne les ai pas encore vus ...?) des dollars haïtiens que les marchands de rue utilisent fréquemment, sans doute pour un peu perturber le non-initié qui aura vite fait de refiler des USD au lieu des Haitian Dollars (taux de change, 1 dollar haïtien pour 5 gourdes ..vous me suivez ?). Quand je vous disais que ce pays est complexe et fascinant dans ses découvertes ...!
Et puis comment ne pas parler des habitudes routières ici à PAP et sans doute partout dans le pays. Ne chercher pas de passage pour piétons, les célèbres bandes blanches n'existent pas ici ! Pour des panneaux routiers, c'est pas mieux, j'ai dénombré en tout et pour tout sur mes sorties automobiles depuis 3 semaines, 2 panneaux 'STOP' et 3 panneaux 'Sens Unique'. Les feux tricolores, c'est pas mieux, 3 ou 4 carrefours en sont équipés, quand je disais que rouler à PAP était une épreuve et presque un jeu vidéo en réel tant les obstacles sont nombreux ...! L'objet qui fonctionne le plus sur les voitures haïtiennes est le klaxon, il sert à la fois à avertir qu'on arrive à un carrefour, à signaler aux passants que la voiture va les happer s'ils font un pas de travers (les trottoirs, ici, vous oubliez, c'est un mot non traduit en créole!), à remercier d'avoir céder le passage lors des nombreux embouteillages, à activer les voitures devant soi pour tenter de défaire le sac de noeuds car comme souvent des voitures à droite en stationnement (illégal) et à gauche en double file (on s'imagine que cela ira mieux) bloquent la circulation à PAP et enfin à appeler le copain que l'on croise au détour d'une rue, vraiment un objet formidable !!

Et pour terminer, le moment de musique, ou plutôt un album que je pense être indispensable à posséder ou tout du moins à avoir écouter au moins une fois. Une merveille, la musique, les sonorités, les émotions, tout est réuni dans ce disque et malgré que c'était un double album à l'époque (1976), aucune des chansons n'est à éliminer ou semble être là pour remplir les faces du disque. Il s'agit de 'Songs in the Key of Life' de Stevie Wonder. Avant cet album, Stevie qui chante depuis ses 11 ans était un bon chanteur de l'écurie Motown, la référence soul et R&B des années 60-70. Puis très vite, il veut voler de ses propres ailes et parler des problèmes sociaux qui le touchent à cette époque. Les albums Talking Book et Innervisions annoncent ce virage à 180°, il est alors devenu le chanteur, compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste et producteur des ses albums. La grâce va le toucher avec le disque Songs in the Key of Life. Après cela, Stevie ne sera plus jamais aussi créatif, une période commerciale durant les années 80 et encore quelques succès jalonneront sa longue carrière.
Bonne écoute et prenez soin de vous.
Fred



mardi 20 septembre 2011

Mardi 20 septembre - J'ai trouvé un job d'appoint, critique hôtelier !

Si le guide Michelin ou le Routard engage pour actualiser ou rééditer un volume sur Haiti, ils ont trouvé leur homme, c'est moi ! 
Depuis mon arrivée sur le sol haïtien, me voilà à ma sixième chambre à PAP ! Je vois déjà certains dire que monsieur mène la vie d'une star-people qui ne vit que d'hôtel en hôtel, et bien détrompez-vous, faute de trouver facilement un logement-appartement sur PAP, il faut bien passer par ces logements provisoires et en changer souvent quand je vais vous racontez ce qui suit ...
Premier hôtel à mon arrivée le 02 septembre : le Kinam place St Pierre à Pétion-Ville, un des seuls hôtels que l'on peut réserver depuis l'étranger avec carte de crédit. Belle bâtisse, style Ginger-Bread, piscine, restaurant en terrasse, tout se présente très bien lors de mon arrivée. La chambre réservée est du type Standard (la moins chère, c'est entre 90 et 105 dollars la première nuit ... ensuite il y a un taux dégressif, je n'ai pas encore bien compris les comptes et décomptes haïtiens ). Et bien pas de chance, la chambre N°1 se trouve juste en-dessous de la terrasse du restaurant et à 5h30, il y a la mise en place du petit-déjeuner qui débute à 6h00 et cela tous les jours de la semaine. Je vous laisse imaginer les bruits de chaises et tables que l'on déplace sans ménagement... Le samedi matin, après mon petit-déjeuner pris fort tôt bien évidemment, la grasse-matinée, il fallait oublier, je me rends à la réception pour expliquer mon réveil somme toute assez matinal, pas de problème, Monsieur Frédéric, vous pouvez changer de chambre, la N° 25, type standard-supérieur, plus chère mais vue sur la piscine. Je me dis que pour quelques jours, le budget ne va pas exploser, allons-y. Mais la chambre N°25, il faudra la libérer pour le 07 septembre (j'avais réservé jusqu'au 10 septembre), nous trouverons bien une solution dixit le réceptionniste du samedi. Pour cette chambre, rien à dire, confortable et assez calme. 
A partir de ce moment-là, mon séjour au Kinam vire à un petit cauchemar. Renseignements pris auprès des autres collaborateurs de l'ONG, il faut prévoir au minimum un mois pour trouver un appartement convenable sur PAP, un vrai chemin de croix, mon calvaire à moi commençe dès maintenant ..
Le 07 septembre, il faut changer de chambre, la réceptionniste du jour me parle alors de petits studios de l'hôtel loués au mois et qui se situent dans une annexe à l'arrière du bâtiment principal. Nous passons donc au travers d'un petit chemin intérieur tortueux entre le local poubelle et la blanchisserie pour déboucher sur un immeuble assez vétuste, occupé au rez-de-chaussé par des bureaux et au premier et deuxième étage par des studios une chambre. Le studio N°6 est libre, parfait, cela me laissera le temps de chercher un appartement, le prix, 1000 dollars US le mois, pas trop excessif pour PAP. Mais ce jour-là lors de la visite, je devais être dans un état second, je n'ai rien vu venir ...
Les escaliers pas éclairés, la propreté du studio assez limite, l'appareil de l'air conditionné à moitié démonté, la couleur des coussins des chaises entre gris clair et gris foncé (ils étaient blancs au départ ..). L'eau chaude, il m'a fallu 2 jours pour comprendre le sens des robinets et pas de chance, l'évier de la cuisine qui fuit ... Les ustensiles de cuisine, très sommaire, une seule casserole, je vous passe donc les détails de comment faire des spaghetti aux légumes et poulet avec une seule casserole, moi qui ne suis déjà pas un master chef en cuisine ... et la cerise sur le gâteau, le bruit ! L'annexe se trouve en fait proche d'une rue piétonne avec un marché local et quelques bars créoles, mes nuits sont alors devenues ma hantise. Comme un bébé de quelques mois, je ne voulais plus aller me coucher car je savais très bien ce qui allait m'arriver ... Tout au plus, 2 à 3 heures de répit sur une nuit, et même avec des bouchons d'oreille, des périodes où mon regard fixant le plafond, bien éveillé, je me demandais à quelle heure j'allais me rendormir.
J'ai tenu 9 jours, comme quoi l'homme est résistant et malléable. Mes arrivées à la réception commençaient à effrayer le personnel du Kinam, monsieur Frédéric se faisait une petite réputation et après de nombreuses plaintes, le vendredi 16 septembre, je faisais à nouveau mes sacs (qui n'ont vraiment jamais été totalement défaits), direction l'hôtel Kinam. Ce déménagement fut surtout conditionné par le fait que le petit chemin au travers le bâtiment était chaque soir fermé et m'obligeait à passer par la rue pour rejoindre mon studio d'amour, ce qui est formellement interdit par la sécurité de mon ONG, pas à pied et pas seul dans les rues de 
PAP. On me propose alors une suite (N°38) au prix d'une standard supérieur (ouf) mais juste pour une nuit, tans pis, je veux juste dormir une nuit complète ... Rebelote, le générateur (en support pour le réseau électrique) du bâtiment se trouve en face de cette suite, un bourdonnement toute la nuit, je vais craquer ...
Le samedi 17, direction la chambre N°36, standard supérieur mais elle aussi, toute proche de ce sympathique générateur, je vais craquer...
Le dimanche 18, c'est décidé, je ne reste plus une nuit de plus dans cet hôtel, mais où aller ?
Il existe un autre hôtel assez proche (je dois rester près du bureau de Pétion-Ville), ou plutôt une chambre d'hôte, qui se nomme le Café de l'Europe. Dimanche après-midi, un saut avec le chauffeur et c'est réservé, il y a une chambre, la N°2 (sur 4 au total je pense) qui se libère. Une seule chose me préoccupe à ce moment-là, c'est le calme et la quiétude du lieu ! 
Je l'ai trouvé le calme (enfin plus ou moins, PAP restera PAP), pour le reste, confort très limite, propreté disons quelconque et odeurs de cuisine qui envahissent la chambre ... En parlant de cuisine, elle est d'assez bonne qualité au Café de l'Europe et comparé au Kinam, de bien meilleure facture. A noter sur www.carnetdecroute.be, allez y faire un petit tour, c'est des amis, critiques culinaires à leurs heures perdues et quelques tuyaux pour les vacances ...
Le bout du tunnel est proche, le 01 octobre un appartement devrait stopper mes visites d'hôtels !
Détail assez marrant au Café de l'Europe, mon regard fut en effet attiré par une affiche représentant Jacques Brel, une reproduction de la pipe de Magritte, un poster de Tintin et surtout un autre poster dédicacé par Eddy Merckx lui-même ! C'est un belge qui, il y a un peu plus de 2 ans, a décoré le restaurant du Café de l'Europe ! Petit pays mais avec de grands voyageurs !
Bon je vous laisse, en espérant que vos nuits sont belles et douces, ayez une petite pensée pour moi ...
Et je ne vous parle pas des périples pour le remboursement qu'il a fallu effectuer à l'hôtel Kinam, d'aventure en aventure ...!


Et pour trouver la quiétude, la sérénité et la paix dans son esprit, je vous fais partager cette fois la musique de Toumani Diabaté et sa Kora. Toumani, Malien d'origine est, comme Hendrix avec sa guitare ou Steward Copeland (The Police) avec sa batterie, un véritable virtuose de la Kora, sorte de harpe-luth issu des cultures Mandingues (Gambie, Sénégal, les Guinées, la Côte-d'Ivoire et le Mali). Cet instrument est composé de 21 cordes, parfois plus, et il possible de jouer sur la kora à la fois la rythmique (basse), la mélodie et des solos. Le style de jeu ressemble au picking d'une guitare blues. Toumani Diabaté a collaboré entre-autre avec Ali Farka Touré, le bluesman africain, avec Björk et Damon Albarn (Blur et Gorillaz). Ecoutez Toumani et laissez-vous envahir par cette sonorité unique et qui apaise les esprits les plus tourmentés. Un remède naturel aux tourments de la vie ...
Salut, Fred





jeudi 15 septembre 2011

Jeudi 15 septembre - Appliquons la Rigolo Thérapie...!

Bonsoir ou Bonjour , oh et puis je ne sais plus moi, avec des amis en Belgique, d'autres sur la côte Ouest des US, ... j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec les fuseaux ... d'autant plus que branché sur RFi (Radio France international), on y parle de l'heure de Paris et de l'heure universelle qui est déjà est décalé de 2 heures, ici à PAP c'est moins 7h avec Bruxelles, ....quel sac de noeuds mes amis ...
Bon, en deux mots le titre de ce message est en fait une émission d'une des radios haïtiennes, qui débute à 18h chaque soir et qui est un mélange de théâtre, émission satirique, tribune politique et j'en passe. D'après le chauffeur Gregory qui m'a fait découvrir cela, ben oui, il a bien fallu m'expliquer, tout y est en créole, et cela parle vite, on s'y moque des hommes politiques, on tourne en dérision la situation du pays, et je vous assure, le rire est vraiment communicatif mais si je n'y ai pas compris grand chose ! Une bonne thérapie après une journée de boulot, c'est un peu notre feu Jeu des Dictionnaires sur la Première en Belgique, ils ont aussi leur Geluck, Kroll, ...
Mon travail se précise de jour en jour, cette semaine j'ai passé l'essentiel de mon temps à l'Hôpital Universitaire de la Paix (HUP) où chaque jour des centaines de patients attendent patiemment sous une chaleur accablante et dans des salles bondées semi-ouvertes sur la cour intérieure de l'hôpital, une consultation, une prise de sang, un retour de résultats (aucun envoi par la poste, les patients doivent eux-mêmes se déplacer pour la prise des résultats). Et tout cela dans un certain calme, alors que certains d'entre-eux sont certainement là pour quelques heures ... Comme tout le monde, je me suis déjà plaint lors d'une visite à l'hôpital ou lors de l'attente aux urgences suite à certains de mes nombreux accros en tant que joueur somme toute assez maladroit de basket-ball. Et bien, après cette expérience, plus jamais, non vraiment plus jamais, je ne me plaindrai des services hospitaliers de notre royaume. Notre confort se mesure vraiment avec de telles visions, je suis à la fois un peu effrayé de voir la condition humaine avec un respect tout relatif, tout en restant prudent, il n'y a pas de violences ni de cris sur les patients présents chaque jour et il y a des chaises pour presque tout le monde, et à la fois je suis convaincu que même si nous vivons tous sur la même planète et que nous avons tous le même soleil, nous ne sommes pas égaux devant les services offerts à travers le monde, "être né quelque part est toujours un hasard", mais le hasard fait bien les choses pour certains des hommes et beaucoup moins bien pour d'autres hommes ....
Stop, je suis en train de perdre le bénéfice de ma rigolo thérapie vécue il y a quelques jours ...restons optimistes comme la plupart des Haïtiens !
Et pour finir couleur locale mon billet de ce jour, la leçon de Créole, Assimil page 12 ...
Pi bon gou ! Pi bon pri ! En d'autres mots, c'est un slogan d'un restaurant créole noté lors des mes trajets parfois bien embouteillés ...entre le bureau et l'HUP. On peut traduire par : Plus de bon goût, Plus de bons prix !
D'après mes quelques premières petites lectures , le créole est une langue construite sur les bases du français (on s'en serait douter un peu ..). Les premières personnes qui ont propagé le créole dans les Antilles et à Haïti voulaient en fait apprendre le français, mais faute de professeurs de français de la métropole sur place, ils ont appris "sur le tas" et ont transformé la langue de Voltaire comme ils la comprenait, nous sommes là devant une langue simplifié qui s'est construite sur les mots français souvent compris en phonétique, toutes les lettres muettes sont à jamais oubliées, ...


Pour finir, je vous quitte avec une découverte musicale ... 
Avant cela, juste pour préciser cette rubrique, je ne veux en aucun cas vous convaincre d'aimer mes choix, cela reste subjectif, on aime, un peu, beaucoup, ou on déteste. Certains me traiteront  de ringard ou de mec qui ne comprend plus rien à la musique de ce nouveau millénaire ...
Je veux juste partager avec vous les musiques qui m'entourent et si j'arrive à faire apprécier l'un ou l'autre artiste à quelqu'un qui lit ce blog, et bien je serai heureux !
La découverte s'appelle ZoLa Jesus, artiste américaine d'origine des pays de l'Est et qui m'a scotché lors d'une écoute de son album  Stridulum II à Londres durant l'été 2010 (dans un des célèbres magasins Rough Trade, source des musiques alternatives et indépendantes du monde et qui distribue très peu les disques des majors comme EMI ou Sony Music). Sa voix et son univers m'a fait penser aux chanteuses new-wave des 80's telles que Siouxsie ou Liz Fraser de Cocteau Twins (voir message précédent). Ces chansons sont loin d'être d'un optimisme débordant et l'accompagnement est minimaliste (synthés, boites à rythmes ...) mais  j'aime ...


Salut les amis, take care ...

dimanche 11 septembre 2011

Une semaine à Haïti - piti piti (petit à petit)





Et oui, lentement le pays s'apprivoise, mais très loin d'avoir rencontré les gens, vu les paysages, compris un minimum les habitudes, d'avoir eu l'occasion de participer à des traditions locales, des coutumes du pays, je pose des questions à mes chauffeurs haïtiens, j'assiste à des réunions à l'Hôpital Universitaire de la Paix (HUP) où les interventions se font en créole ...et c'est par ces petits moment privilégiés qu'on s'imprègne vraiment de ce pays où le soleil vous inonde, où les orages vous inondent aussi ! Et où la religion et la musique vous entourent dans beaucoup de rencontres.
En parlant de musique, ce samedi avait lieu à deux pas de mon hôtel, au lycée de Pétion-Ville plus précisément, l'audition pour l'émission Digicel (Digicel est le sponsor : opérateur de téléphonie mobile) Stars 2011 ! Et oui, même à Haïti, un clone de la Nouvelle Star a été mis sur pieds et cela depuis quelques années. Des centaines (un millier ?) de jeunes gens attendaient dans une file qui serpentaient dans les rues avoisinantes du lycée et sous un soleil de plomb. Dixit Jeanty, mon chauffeur du samedi matin, 10 candidats allaient être sélectionnés pour la région de PAP (Région Ouest) et ces derniers seront alors en compétition avec les autres sélectionnés des différentes provinces d'Haïti. De là, une grande finale à 10 candidats , ...blabla ...
Autre petite scène de la vie de PAP, c'est non pas la fée clochette mais le "cireur clochette". En effet, intrigué un matin par un bruit inhabituel entre les klaxons, cris de la rue et les roues des voitures qui patinent sur les routes défoncées, je suis sorti sur la terrasse et ai aperçu un cireur de chaussures qui pour attirer le client fait tinter sa clochette en arpentant les rues. Voilà bien un métier qui a disparu dans nos pays du Nord de l'Europe ...
Et souvenez-vous du message précédent, l'orage violent, et voici en photo l'état de la rue le lendemain matin et qui se situe en contre-bas de mon logement provisoire, on ne doit pas se plaindre de routes wallonnes, n'est-ce pas mon cher M.Daerden !


En cette fin d'après-midi assez calme, je vais vous laissez là, ne pas trop écrire... il faut susciter votre envie de découvrir Haïti mais piti piti ....! Et puis c'est aussi le moment où nos amis les moustiques sont d'une voracité dirons-nous importante ... je me gratte déjà les amis !
Voici pour illustrer la "richesse" de beaux hôtels qui existaient à PAP, un détail d'une chaise de l'hôtel Ritz qui est maintenant connu sous le nom de l'hôtel Kinam mais qui a perdu un peu de sa superbe. Je vous parlerai plus tard de l'hôtel Olofsson, joyaux du style Ginger-Bread, comme l'hôtel Kinam, mais ce sera j'espère une belle surprise, je tenterai d'y aller faire quelques photos et surtout écouter des concerts du jeudi soir.


Côté découverte musicale, un groupe écossais inclassable des années 80 (il est répertorié en activité entre 1979 et 1997), ni vraiment new-wave, ni vraiment rock, ni vraiment ....? Il est surtout connu de part sa chanteuse, Elizabeth Frazer (Liz Frazer) qui utilisait sa voix comme un instrument à part entière parmi les deux musiciens qui ont constitué la base du groupe Cocteau Twins. Tantôt chantées en Anglais, tantôt en Ecossais, tantôt dans une langue inventée par Liz Frazer, les chansons de Cocteau Twins, surtout dans les albums des années 80 vous emportent dans un univers assez mystérieux et féérique. Les années 90 de Cocteau Twins furent moins surprenantes, moins inventives.
Pour les amateurs, Liz Frazer a participé comme chanteuse durant les années 90 aux singles très connus : Teardrop de Massive Attack et Between Us de Graig Amstrong (à écouter, de petits bijoux). Belle nuit, belle journée, belle ...? Fred



jeudi 8 septembre 2011

Jeudi 08 septembre - Je vous écris sous un orage violent....

Bonsoir ! Cela gronde, le ciel se déchire sous les coups de tonnerre, c'est le déluge ici, il est bientôt 18h00, bientôt 01h00 du matin en Belgique. Encore une fois, mes pensées sont pour ces Haïtiens qui survivent depuis le tremblement de terre sous tentes, dans des abris de fortune, mais comment font-ils pour ne pas craquer ...?
Pour ma part, la vie d'expatrié se construit petit à petit avec ses bons et mauvais côtés ...
La recherche d'un logement s'avère bien difficile ici à PAP, imaginez-vous entre 4000 et 6000 collaborateurs étrangers en Haïti dont la plupart sont basés à PAP et ses communes toutes proches, Pétion-Ville, Montagne-Noire, Pèguy-Ville, ...Et dans cette armée de volontaires engagés par les ONG, la majorité est présente pour de longues périodes. Vous comprenez donc le petit train de demandeurs pour des appartements sur ce petit bout de terre !!
Pour une chambre, comptez 1000 à 1500 dollars US par mois (suivant les services offerts) et oubliez nos standards européens... Bon je ne désespère pas de trouver un endroit sympa, faudra-t-il encore qu'il soit validé par les responsables de mon ONG (situation, sécurité, ...).
Hier soir, première sortie avec les collègues, au Bar le Belvédère pour un Quizz géant (le terme utilisé ici est Trivia, je suppose que cela vient de Trivial Pursuit).
Well, j'ai vite compris que comme Belge et avec un niveau d'anglais/américain somme toute très moyen, je n'allais pas être bien utile à mon équipe .... La plupart des questions (contes et légendes, cinéma, current events, géographie et histoire, 6 rounds au total) étaient en effet orientés essentiellement pour des compétiteurs anglo-américains ...Les seules questions auxquelles j'ai pu répondre et encore ... furent celles sur la musique (except US charts) et sur l'actualité hors questions liées à des lectures style The Economist et Bloomberg ... Point positif, j'ai pu goûter la bière du pays, la Prestige, je n'ai pas tout perdu n'est-ce pas ? Et puis dommage aussi de se retrouver dans un endroit où les seuls Haïtiens étaient les serveurs ... pas très couleur locale tout cela!
News en live, il pleut toujours, c'est un peu plus calme mais cela gronde au loin ... 
Je vous laisse, take care, j'espère que ce type d'orages ne va pas arriver en Belgique et surtout sur mon quartier qui subit bien malheureusement souvent des inondations ... je souffle pour vous sur les nuages pour les pousser vers le Pacifique.
Et comme tout se termine en chanson, today un groupe que j'ai adoré durant les 80's et que j'écoute encore très souvent, son chanteur Mark Hollis a lentement sombré dans le silence et la musique plutôt expérimentale, il n'a plus sorti d'album en solo depuis de nombreuses années (j'ai acheté un de ses albums solo il y a peu). Je me souviens avoir vu Talk Talk à un festival Torhout Werchter (et oui à l'époque, c'était encore sur 2 sites et un seul jour de festival dans chaque ville), Mark se tenant à son micro, légèrement (et c'est peu dire) imbibé d'alcool et d'herbe parfumée durant tout le concert, mais le rythme donné par ses musiciens m'avait envoûté durant cet après-midi là (ils étaient loin d'être tête d'affiche).
Ciao
Fred





mardi 6 septembre 2011

First Message, premières impressions

Bonjour à tous, first message from Port-Au-Prince (PAP), nous venons de 'subir' un orage, rien de trop grave, enfin pour ceux qui sont à l'abri comme moi mais les nombreux camps de fortunes encore présents dans la capitale ne voient pas les orages de la même manière ...
A l'heure où je vous écris, le premier ministre Garry Conille, désigné par le président Michel Martelly (troisième premier ministre désigné depuis 4 mois ... il n'y pas qu'en Belgique qu'on attend un gouvernement !!), ancien fonctionnaire de l'ONU, attend sa ratification par le parlement haïtien, wait and see, le président n'a pas la majorité au parlement, il va falloir négocier et convaincre, pas facile pour ce président de trouver la confiance auprès de ces collègues, il est en effet sans expérience, par contre c'est une star de musique des caraïbes, mais bon les USA ont bien connu comme président une ancienne gloire du cinéma, R.Reagan pour le nommer.
Mes premières impressions sur PAP et Haiti, c'est un mélange de plusieurs sentiments.
Sentiment de réaliser, même si nous pouvons tous nous en douter, que nous avons une énorme chance de vivre dans un pays certe compliqué, mais avec un confort et une qualité de vie incroyable. Ici tout est encore à faire, à construire, à reconstruire, à structurer, à réaliser sans pour autant venir contredire un peuple qui à sa fierté, depuis longtemps indépendant et qui a des ressources et des femmes et hommes compétents.
Similitudes aussi avec le continent africain, enfin pour le peu d'expérience connue au Mali, la population vit dehors dans les rues, on y mange, on y boit, on y trouve les vendeurs ambulants, on y voit les artisans exposer leurs tableaux, leurs fers forgés, leurs paniers en osier, on y parle fort, on y chante, et on roule, en moto, en voiture cabossée, en tap-tap bondé (taxi haïtien) et en 4x4 très souvent occupés par les ONG et la diaspora haïtienne, ce qui a comme conséquence, des embouteillages monstres à toute heure de la journée. Une chose est certaine, l'empreinte carbone à PAP doit être catastrophique...
Et puis sentiment aussi de voir un peuple malgré tout souriant malgré cette avalanche de malheurs qu'ils ont connu depuis bien longtemps, la dictature des Duvaliers avec les Tontons Maqoutes, l'abandon du pays par la communauté internationale, et puis ce tremblement de terre en janvier 2010, suivi de l'épidémie du choléra, comment survivre à tout cela, en restant optimistes comme la plupart des Haïtiens !
Voilà pour ce soir, enfin pour cette nuit pour vous en Belgique ...
Et comme je ne peux pas vous quitter sans partager ma passion pour la musique, je vous propose de découvrir pour certains ou simplement d'écouter pour d'autres qui connaissent des artistes qui partagent mes trajets en voiture, mes écoutes sur I-Pod ou mes trouvailles chez les disquaires.
Today, et pour débuter avec douceur une artiste sensuelle et qui passait pour une OVNI au milieu des 'brutes' des groupes de Hard-Rock ou des têtes froides et mystérieuses des groupes  de New-Wave des années 80, je parle ici de Sade. Bon j'avoue j'en était un petit peu amoureux mais qui ne tomberait sous le charme de cette métisse anglo-africaine. Ici en concert en 2009, toujours aussi sensuelle ...!