jeudi 8 septembre 2011

Jeudi 08 septembre - Je vous écris sous un orage violent....

Bonsoir ! Cela gronde, le ciel se déchire sous les coups de tonnerre, c'est le déluge ici, il est bientôt 18h00, bientôt 01h00 du matin en Belgique. Encore une fois, mes pensées sont pour ces Haïtiens qui survivent depuis le tremblement de terre sous tentes, dans des abris de fortune, mais comment font-ils pour ne pas craquer ...?
Pour ma part, la vie d'expatrié se construit petit à petit avec ses bons et mauvais côtés ...
La recherche d'un logement s'avère bien difficile ici à PAP, imaginez-vous entre 4000 et 6000 collaborateurs étrangers en Haïti dont la plupart sont basés à PAP et ses communes toutes proches, Pétion-Ville, Montagne-Noire, Pèguy-Ville, ...Et dans cette armée de volontaires engagés par les ONG, la majorité est présente pour de longues périodes. Vous comprenez donc le petit train de demandeurs pour des appartements sur ce petit bout de terre !!
Pour une chambre, comptez 1000 à 1500 dollars US par mois (suivant les services offerts) et oubliez nos standards européens... Bon je ne désespère pas de trouver un endroit sympa, faudra-t-il encore qu'il soit validé par les responsables de mon ONG (situation, sécurité, ...).
Hier soir, première sortie avec les collègues, au Bar le Belvédère pour un Quizz géant (le terme utilisé ici est Trivia, je suppose que cela vient de Trivial Pursuit).
Well, j'ai vite compris que comme Belge et avec un niveau d'anglais/américain somme toute très moyen, je n'allais pas être bien utile à mon équipe .... La plupart des questions (contes et légendes, cinéma, current events, géographie et histoire, 6 rounds au total) étaient en effet orientés essentiellement pour des compétiteurs anglo-américains ...Les seules questions auxquelles j'ai pu répondre et encore ... furent celles sur la musique (except US charts) et sur l'actualité hors questions liées à des lectures style The Economist et Bloomberg ... Point positif, j'ai pu goûter la bière du pays, la Prestige, je n'ai pas tout perdu n'est-ce pas ? Et puis dommage aussi de se retrouver dans un endroit où les seuls Haïtiens étaient les serveurs ... pas très couleur locale tout cela!
News en live, il pleut toujours, c'est un peu plus calme mais cela gronde au loin ... 
Je vous laisse, take care, j'espère que ce type d'orages ne va pas arriver en Belgique et surtout sur mon quartier qui subit bien malheureusement souvent des inondations ... je souffle pour vous sur les nuages pour les pousser vers le Pacifique.
Et comme tout se termine en chanson, today un groupe que j'ai adoré durant les 80's et que j'écoute encore très souvent, son chanteur Mark Hollis a lentement sombré dans le silence et la musique plutôt expérimentale, il n'a plus sorti d'album en solo depuis de nombreuses années (j'ai acheté un de ses albums solo il y a peu). Je me souviens avoir vu Talk Talk à un festival Torhout Werchter (et oui à l'époque, c'était encore sur 2 sites et un seul jour de festival dans chaque ville), Mark se tenant à son micro, légèrement (et c'est peu dire) imbibé d'alcool et d'herbe parfumée durant tout le concert, mais le rythme donné par ses musiciens m'avait envoûté durant cet après-midi là (ils étaient loin d'être tête d'affiche).
Ciao
Fred





1 commentaire:

  1. mais que tu fais çà bien..... n'oublie pas les restos pour carnet de croute www.carnetdecroute.be
    Bernie le Pirate

    RépondreSupprimer