Bonjour à tous, first message from Port-Au-Prince (PAP), nous venons de 'subir' un orage, rien de trop grave, enfin pour ceux qui sont à l'abri comme moi mais les nombreux camps de fortunes encore présents dans la capitale ne voient pas les orages de la même manière ...
A l'heure où je vous écris, le premier ministre Garry Conille, désigné par le président Michel Martelly (troisième premier ministre désigné depuis 4 mois ... il n'y pas qu'en Belgique qu'on attend un gouvernement !!), ancien fonctionnaire de l'ONU, attend sa ratification par le parlement haïtien, wait and see, le président n'a pas la majorité au parlement, il va falloir négocier et convaincre, pas facile pour ce président de trouver la confiance auprès de ces collègues, il est en effet sans expérience, par contre c'est une star de musique des caraïbes, mais bon les USA ont bien connu comme président une ancienne gloire du cinéma, R.Reagan pour le nommer.
Mes premières impressions sur PAP et Haiti, c'est un mélange de plusieurs sentiments.
Sentiment de réaliser, même si nous pouvons tous nous en douter, que nous avons une énorme chance de vivre dans un pays certe compliqué, mais avec un confort et une qualité de vie incroyable. Ici tout est encore à faire, à construire, à reconstruire, à structurer, à réaliser sans pour autant venir contredire un peuple qui à sa fierté, depuis longtemps indépendant et qui a des ressources et des femmes et hommes compétents.
Similitudes aussi avec le continent africain, enfin pour le peu d'expérience connue au Mali, la population vit dehors dans les rues, on y mange, on y boit, on y trouve les vendeurs ambulants, on y voit les artisans exposer leurs tableaux, leurs fers forgés, leurs paniers en osier, on y parle fort, on y chante, et on roule, en moto, en voiture cabossée, en tap-tap bondé (taxi haïtien) et en 4x4 très souvent occupés par les ONG et la diaspora haïtienne, ce qui a comme conséquence, des embouteillages monstres à toute heure de la journée. Une chose est certaine, l'empreinte carbone à PAP doit être catastrophique...
Et puis sentiment aussi de voir un peuple malgré tout souriant malgré cette avalanche de malheurs qu'ils ont connu depuis bien longtemps, la dictature des Duvaliers avec les Tontons Maqoutes, l'abandon du pays par la communauté internationale, et puis ce tremblement de terre en janvier 2010, suivi de l'épidémie du choléra, comment survivre à tout cela, en restant optimistes comme la plupart des Haïtiens !
Voilà pour ce soir, enfin pour cette nuit pour vous en Belgique ...
Et comme je ne peux pas vous quitter sans partager ma passion pour la musique, je vous propose de découvrir pour certains ou simplement d'écouter pour d'autres qui connaissent des artistes qui partagent mes trajets en voiture, mes écoutes sur I-Pod ou mes trouvailles chez les disquaires.
Today, et pour débuter avec douceur une artiste sensuelle et qui passait pour une OVNI au milieu des 'brutes' des groupes de Hard-Rock ou des têtes froides et mystérieuses des groupes de New-Wave des années 80, je parle ici de Sade. Bon j'avoue j'en était un petit peu amoureux mais qui ne tomberait sous le charme de cette métisse anglo-africaine. Ici en concert en 2009, toujours aussi sensuelle ...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire