dimanche 25 septembre 2011

Dimanche 25 septembre : Devinette, connaissez-vous les animaux les mieux nourris en Haïti ?

Alors, vous avez trouvé ? Quelques indices ? Pas bien grand, avec 6 pattes et des ailes, oui c'est cela un insecte mais encore ? Allez je vous donne la solution, assez facile : le Maringouin! Ou le moustique comme on le nomme chez nous ..! Et bien ici les amis, c'est à toute heure du jour et de la nuit que le maringouin s'en donne à coeur joie, il pique, repique et pique encore !! La preuve, pendant que je vous écris aujourd'hui, il est 15h45 heure locale, je dénombre déjà 2 à 3 piqûres sur les bras et je suis en terrasse depuis 30 minutes. Et 5 à 6 gourmes sur les jambes. Mais l'endroit qu'ils préfèrent, ce sont les chevilles et les zones toutes proches ... même avec un pantalon, ils se frayent un chemin juste entre la chaussure et la fin du pantalon qu'on imaginait protéger un minimum !! La voracité de ces insectes est inversement proportionnelle à leur taille, ils sont bien plus petits que nos moustiques européens mais d'une vivacité et d'une gourmandise assez remarquables. Par contre, les quelques chiens que j'ai aperçu dans les rues et qui semblent errer sans maître ni foyer sont d'une maigreur assez terrifiante ... 
Bon, fini de me plaindre, un peu d'informations sur Haïti et ses habitudes ...
La carte du pays : 


Vous y découvrez les différentes provinces / départements d'Haïti et à part PAP, il y a beaucoup de choses à découvrir, des jolies villes comme Jacmel au sud et Cap Haïtien au nord, et quelques endroits encore secrets pour moi mais que j'espère visiter durant ma mission sur l'île Hispanola. Me sentir un peu plus libre en province, marcher dans les rues ou les sentiers et prendre des photos non pas à la sauvette mais en prenant le temps de choisir les plans.
Je ne manquerai pas de partager avec vous mes escapades haïtiennes ....
Et puis il y a le drapeau national avec un détail très cocasse !!


La devise inscrite sur le drapeau est : "L'Union fait la Force" et oui, comme la Belgique, enfin tant qu'elle est encore unie et qu'elle trouve encore la force de vivre ensemble avec 3 communautés ! 
Et puis il y a les gourdes haïtiennes, non pas celles pour se désaltérer ou de pâles copies des belles gourdes suisses Sigg, non je parle de la monnaie locale !
Détail tout aussi cocasse, sur les pièces haïtiennes, la devise gravée est "Liberté, Egalité, Fraternité". On peut presque s'imaginer que les Haïtiens n'ont pas pu choisir entre la France et la Belgique !!





En voici quelques exemples, et ne vous amusez pas à les imprimer, vous n'allez pas être bien riches avec cette monnaie. Le taux de change assez aléatoire ici est de plus ou moins 40 gourdes pour 1 dollar américain, et pour compliquer les choses il existe aussi (mais je vous avoue, je ne les ai pas encore vus ...?) des dollars haïtiens que les marchands de rue utilisent fréquemment, sans doute pour un peu perturber le non-initié qui aura vite fait de refiler des USD au lieu des Haitian Dollars (taux de change, 1 dollar haïtien pour 5 gourdes ..vous me suivez ?). Quand je vous disais que ce pays est complexe et fascinant dans ses découvertes ...!
Et puis comment ne pas parler des habitudes routières ici à PAP et sans doute partout dans le pays. Ne chercher pas de passage pour piétons, les célèbres bandes blanches n'existent pas ici ! Pour des panneaux routiers, c'est pas mieux, j'ai dénombré en tout et pour tout sur mes sorties automobiles depuis 3 semaines, 2 panneaux 'STOP' et 3 panneaux 'Sens Unique'. Les feux tricolores, c'est pas mieux, 3 ou 4 carrefours en sont équipés, quand je disais que rouler à PAP était une épreuve et presque un jeu vidéo en réel tant les obstacles sont nombreux ...! L'objet qui fonctionne le plus sur les voitures haïtiennes est le klaxon, il sert à la fois à avertir qu'on arrive à un carrefour, à signaler aux passants que la voiture va les happer s'ils font un pas de travers (les trottoirs, ici, vous oubliez, c'est un mot non traduit en créole!), à remercier d'avoir céder le passage lors des nombreux embouteillages, à activer les voitures devant soi pour tenter de défaire le sac de noeuds car comme souvent des voitures à droite en stationnement (illégal) et à gauche en double file (on s'imagine que cela ira mieux) bloquent la circulation à PAP et enfin à appeler le copain que l'on croise au détour d'une rue, vraiment un objet formidable !!

Et pour terminer, le moment de musique, ou plutôt un album que je pense être indispensable à posséder ou tout du moins à avoir écouter au moins une fois. Une merveille, la musique, les sonorités, les émotions, tout est réuni dans ce disque et malgré que c'était un double album à l'époque (1976), aucune des chansons n'est à éliminer ou semble être là pour remplir les faces du disque. Il s'agit de 'Songs in the Key of Life' de Stevie Wonder. Avant cet album, Stevie qui chante depuis ses 11 ans était un bon chanteur de l'écurie Motown, la référence soul et R&B des années 60-70. Puis très vite, il veut voler de ses propres ailes et parler des problèmes sociaux qui le touchent à cette époque. Les albums Talking Book et Innervisions annoncent ce virage à 180°, il est alors devenu le chanteur, compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste et producteur des ses albums. La grâce va le toucher avec le disque Songs in the Key of Life. Après cela, Stevie ne sera plus jamais aussi créatif, une période commerciale durant les années 80 et encore quelques succès jalonneront sa longue carrière.
Bonne écoute et prenez soin de vous.
Fred



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire